Conseils pour une captation vidéo réussie

Nouveau standard pour les entreprises, la captation vidéo se voit comme une lame de fond dans la manière de déployer les stratégies marketing et événementielles. Toutefois, réaliser une captation vidéo réussie nécessite des approches efficaces, que ce soit pour améliorer votre communication digitale, renforcer votre e-réputation ou développer la notoriété de votre entreprise et de votre marque. Pour enrichir vos pratiques en la matière, laissez-vous guider par nos conseils pour une captation vidéo réussie !

professionnel de la captation vidéo sur PARIS IDF

1.  Identifiez  le type de l’événement ou de la vidéo à capter

Avant de commencer vos travaux de captation vidéo, il est fondamental de déterminer quel type d’événement vous voulez réaliser afin de trouver facilement le système de tournage le mieux adapté à vos besoins.

La technique de captation vidéo requiert des règles différentes à respecter selon qu’il s’agisse d’un événement diffusé en live, en préenregistrée ou d’un mix des deux. Pour instaurer un système de captation efficace et bien adapté, il est également important de définir clairement le message que vous souhaitez véhiculer à travers votre vidéo ou votre événement.

2.  Maitrisez les différentes techniques de prise de vue

Pour réussir sa captation vidéo événementielle et offrir une image de qualité à ses participants,  l’installation d’un équipement audiovisuel haute définition et paramétrable est également de mise.

Durant la diffusion en direct de votre événement, vous devrez mettre en place une caméra de streaming ou un système de captation multicaméras afin de faire profiter à vos participants divers angles de vues. Contrairement à la caméra intégrée de votre ordinateur, les caméras professionnelles vous permettront de filmer au plus près une scène importante de votre évent, ainsi que son intégralité.

Lors d’un événement phygital, votre technique de captation vidéo doit permettre l’interaction en direct des participants à distance. Ce qui exige une compétence spécifique en matière de tournage en direct avec l’installation de puissants dispositifs de diffusion et de connexion.

3.  Procédez à une séance de test avant le jour J

Quels que soient vos besoins en termes de vidéo : un tournage vidéo institutionnelle, un tournage vidéo promotionnelle ou un tournage vidéo événementielle, la mise en place d’un test technique est de rigueur notamment pour une captation vidéo en streaming live. L’adoption de cette pratique vos permettra de faire face à toutes sortes d’imprévus qui pourraient survenir au jour de votre événement.  

Avant de vous lancer dans votre captation vidéo d’événement, veillez à ce que tous les matériels soient à leur place et qu’ils soient harmonisés à la perfection. Vérifiez que les sources sonores et visuelles fonctionnent correctement et autorisent l’interaction avec les systèmes informatiques via un réseau de caméras et de microphones.

captation vidéo Paris

4.  Dynamisez votre captation vidéo avec les réactions des participants

Afin de réaliser une captation événementielle réussie, notez que la réaction de vos participants compte énormément sur l’implication de votre public. Il est ainsi primordial de capter les réactions de chaque invité afin d’apporter un aspect humain à votre événement virtuel. Voilà une autre raison de devoir procéder à une captation vidéo multicaméras.

Ici, le but est de changer fréquemment de plans afin de rendre la communication plus interactive et accroître la visibilité de votre conférence, assemblée générale, séminaire ou team building en ligne. Ce système est basé sur un travail d’équipe qui consiste à observer les différentes réactions de votre audience pour ensuite filmer en direct leurs mouvements, ainsi que ceux des intervenants.

5.  Misez sur le replay pour une captation vidéo événementielle réussie

Le replay reste un des éléments pour réussir une captation vidéo en direct, car il offre  aux participants absents ou en retard une autre opportunité de revoir l’intégralité de l’événement. Grâce aux fonctionnalités de partage vidéo sur le web ou les réseaux sociaux, votre événement aura la chance de gagner en visibilité après sa diffusion en direct.

 

Faites appel à un studio vidéo pour une captation professionnelle

Comme la captation vidéo représente une solution favorable pour mettre en valeur un évènement, on doit y accorder une considération toute particulière. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui exige la mise en place d’un système d’enregistrement vidéo cohérent et d’une technique de diffusion performant. Cependant, vous pouvez faciliter votre tâche en  recourant à la  location studio de captation vidéo. A ce sujet, deux options s’offrent à vous : une captation vidéo en studio ou une captation vidéo dans vos locaux.

Faire confiance à des professionnels de l’audiovisuel vous permettra de réaliser une captation vidéo de qualité qui correspond à vos attentes et au message que vous souhaitez communiquer. Une agence événementielle digitale dispose de tous les atouts techniques pour les prises de vues et les savoir-faire professionnels pour réussir la captation vidéo d’un événement. Vous serez accompagné par des experts dès l’étude et la conception de votre projet jusqu’à la diffusion et le replay de l’événement.

Studio Webcast Paris / Conseils pour une captation vidéo réussie