Team building virtuel : motivez vos équipes à distance en 2022

Tendance grandissante pour les entreprises en 2022 : Le team building virtuel

Du moment que nous entrons dans une nouvelle année, il n’est pas toujours facile de reprendre la cadence dans l’atteinte de nouveaux objectifs. Pour remotiver vos équipes à distance et retrouver l’esprit de collaboration, un bon point de départ est d’organiser un team building virtuel : une tendance grandissante pour les entreprises en 2022. Comme la communication et la cohésion d’équipe sont au cœur de la transformation des entreprises pour cette année, misez sur le team building digital pour une expérience participative, innovante et immersive en visio.

Team building virtuel

Team building à distance : définition et enjeux

Un team building digital consiste à organiser des activités et des jeux à distance destinés aux équipes d’une entreprise dans le but de resserrer les liens entre elles. Le team building virtuel vise à maintenir une meilleure cohésion entre vos équipes en télétravail, à leur donner plus de motivation et augmenter leur productivité.

Comment organiser un team building virtuel pour vos équipes ?

Connectés depuis leur ordinateur via la visioconférence, vos collaborateurs ont la possibilité de participer en toute facilité à un atelier de challenge ou à des activités ludiques et insolites. Fédérer vos équipes à l’aide d’un team building en ligne vous permettra de les faire vivre un moment agréable pour s’évader du quotidien dans un espace virtuel authentique et convivial. Voici quelques éléments à ne pas négliger lors de la préparation d’un team building virtuel :

les plateformes de Team building virtuel
studio 144 et Team building virtuel

La plateforme

Pour rassembler vos équipes dans de meilleures conditions, il va falloir choisir pertinemment la plateforme de visioconférence pour votre team building. Le choix de la plateforme dépend du nombre de participants, des fonctionnalités dont vous avez besoin et notamment des activités que vous souhaitez réaliser ensemble.

Les animateurs

Tout comme le team building en présentiel, le team building digital nécessite la présence des intervenants qui sont les principaux meneurs des jeux et qui dirigent les ateliers. Ces animateurs doivent posséder les compétences indispensables aux manipulations des outils techniques et aux déroulements des activités.

Les matériels et le lieu central de l’événement

En général, le team building digital doit prendre le format d’un événement phygital où la partie en présentiel accueille les intervenants qui animent les participants en ligne. Il faut donc que le lieu physique ou le centre de l’événement représente l’image de votre entreprise et soit idéal pour organiser des activités de team building. On doit également y trouver toutes les installations techniques requises pour le déroulement de l’événement.

Grâce à leur technologie de pointe et leur configuration, les studios webcasts à Paris peuvent accueillir sur leur plateaux TV diverse événements comme un séminaire virtuel, une conférence phygitale et surtout un team building à distance. Un studio fond vert Paris dispose effectivement d’un fond où l’on peut incruster des images personnalisées pouvant donner un effet décalé à votre team building.

Les outils

Peu importe le type d’atelier et les jeux que vous choisissez, vous devrez acheter et distribuer avant la tenue de l’événement tous les outils dont chaque participant a besoin pour réaliser leurs challenges.

Les meilleures activités de team building digital

Il est parfaitement possible de réaliser un team building à distance grâce aux nouvelles technologies dédiées à la digitalisation de l’événementiel d’entreprise.

Nombreuses activités créatives sont envisageables pour favoriser la cohésion de votre équipe et pour créer un sentiment d’appartenance chez vos participants en ligne. Studio 144 a sélectionné pour vous les meilleures activités pour vous donner  quelques exemples de team building virtuel.

Le principe est simple : vos intervenants, présents dans le lieu central de l’événement, assurent le coaching à distance en jugeant la performance des équipes face à chaque challenge. Toutes les équipes en ligne, de leur côté,  vont devoir suivre les instructions, collaborer, et surpasser les difficultés ensemble.

activité de Team building à distance
Team building virtuel et jeux de rôle
atelier culinaire Team building

Murder Party

Plongez vos participants dans un univers de la Mafia Italienne grâce au Murder Party ! Il s’agit d’un jeu d’enquête et d’énigmes policières dont le but consiste à découvrir un mystère et démasquer un coupable. Ludique et amusant, ce jeu 100% digital vous permet d’évaluer les capacités de communication et d’analyse au sein de l’équipe.

Escape game

L’escape game reste l’un des grands classiques des activités collectives pour animer les équipes en télétravail lors d’un team building à distance.  La règle est facile : votre équipe se retrouve prise au piège dans un endroit, et vous essayez de vous échapper, sortir de la situation et accomplir la mission dans un temps limité. Axé sur le plaisir et le dépassement de soi, ce jeu d’évasion vise aussi à améliorer la synergie d’équipe, l’organisation et la gestion de stress.

Atelier culinaire

Le choix pour un atelier culinaire vous permet d’instaurer une bonne ambiance et favoriser le travail en équipe. Grâce au coaching d’un grand chef, vos participants pourront réaliser en visio des recettes adaptées à votre thème culinaire. Entre cours de pâtisserie, de mixologie, d’œnologie ou cours de cuisine en ligne, le choix est vaste pour réaliser une animation ludique. Vous pouvez terminer votre activité en réunissant vos collègues autour une dégustation en visio !

Atelier DIY

Regroupés en quelques groupes, vos collaborateurs seront amenés à exprimer leur talent et développer leur sens de la créativité à travers un atelier de travail manuel, de peinture ou de couture. Après avoir expliqué les consignes, vous laisserez à chaque équipe le soin de réaliser ensemble leur fabrication d’objet, au moyen des kits « team building DIY» livrés en amont. Cet atelier créatif apprendra à chaque membre de vos collaborateurs comment atteindre un objectif commun.

Quiz en ligne

Présenté sous forme d’un questionnaire personnalisé, le Quiz en ligne propose à vos participants une expérience unique en distanciel à travers la plateforme de visioconférence. Le jeu peut inclure une série de questions de culture générale autour de l’activité de votre entreprise et qui sont à résoudre en groupe. Symbole d’une parfaite cohésion, cette animation événementielle permet  de favoriser facilement l’esprit d’équipe.

Box apéritives

Optez pour les box apéritives si vous souhaitez vivre de véritables instants de délice à distance. Le principe est de livrer chez chaque participant une box remplie de gourmandise que vous allez déguster ensemble pendant votre apéro dinatoire en visio. Cette animation d’événement représente une solution conviviale pour motiver vos équipes en ligne.

Quels que soient vos besoins, Studio 144 met en avant un équipement technique de dernière génération, adapté à votre événement  de cohésion : fond décor, mise en lumière, plateau TV, sonorisation, captation broadcast, technologie de la réalité augmentée, espace scénique… Vous  bénéficiez d’ailleurs du soutien de nos techniciens qualifiés qui installent et supervisent chaque matériel tout au long de votre événement.

Nous vous proposons une prestation clé en main allant de la préparation à la réalisation de votre activité de team building virtuel. Nos experts ne manquent pas de trouver de fraîches idées de team building digital et d’animations pour rendre plus authentique votre événement de cohésion d’équipe.


Studio Webcast Paris / Team building virtuel : motivez vos équipes à distance en 2022