Webcast, Webdiffusion, qu’est-ce donc ?

Un système inaccessible pour certains, le webcast est clairement tendance chez les entreprises à la pointe de l’innovation. La question est de savoir pourquoi de nombreuses entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, investissent dans la diffusion webcast pour développer leur stratégie de communication et de marketing ? Tâchons de comprendre avec cet article tout ce que cet outil de communication peut nous apporter.

Le webcast c'est-quoi ?

Le concept de la diffusion Web

Aussi appelé Webdiffusion, le Webcast consiste à diffuser via internet des contenus audiovisuels, en temps réel ou en mode préenregistré. La diffusion de l’information part d’une seule source pour atteindre le maximum de public participant à travers la technologie de streaming. Son principe est donc basé sur un système de communication unidirectionnelle et « one-to-many ». Le Webcast devient actuellement un outil de référence incontournable dans l’événementiel digital.

L’objectif du Webcast :

La solution de webcasting offre une grande variété de fonctions pour faciliter l’organisation de votre événement digital. Le principal objectif du Webcast est d’augmenter la participation en ligne et d’accroitre le niveau d’interaction avec votre public cible via plusieurs voies de diffusion.

La location studio Webcast vise également à rendre plus économique l’organisation de votre évent tout en augmentant sa visibilité. Comparée à un évent au format présentiel, la webdiffusion vous offre un système plus efficace pour répondre de façon économique à vos besoins événementiels. La location studio Webcast vous permet par exemple de réduire le temps de préparation de votre évent, ainsi que la somme allouée pour une grande salle de réception et pour la logistique.

Quand utiliser un Webcast dans sa stratégie de communication ?

Il est nécessaire de procéder à la diffusion Web ou au live streaming pour marquer une étape particulièrement importante de votre session ou pour permettre à vos participants qui ne peuvent pas y assister de ne rien manquer de votre événement. Cet outil constitue également un moyen efficace pour la diffusion rapide d’informations.

Plus vos cibles sont nombreuses, plus vous pouvez intégrer dans votre stratégie de communication et de marketing un système événementiel reposant sur le Webcast. Via les réseaux sociaux ou une plateforme web spécialisée, le webcasting vous assure la retransmission en direct ou à la demande de la version digitale de vos évents tels que des :

  • Présentation 
  • Conférence en ligne
  • Vidéo marketing
  • Réunion
  • Formation interne et externe
  • Emission plateau TV
  • Communiqué d’entreprise
  • Live stream Shopping
événement en direct
évènement en streaming live

Comment monter un bon Webcast ?

Un outil de communication au goût du jour, le Webcast fonctionne de manière optimale lorsque les cadres d’utilisation et les conditions techniques qui lui sont associés sont adéquats. Puisque le webcasting s’appuie sur l’innovation numérique pour servir à votre image de marque, il est pertinent de recourir à la location studio Webcast afin de bénéficier d’un service de professionnels.

Outre ses avantages économiques, la location plateau TV vous garantit des solutions techniques créatives et très élaborées en termes de branding. Cet outil vous permet de donner à vos cibles une meilleure perception de votre entreprise grâce à des décors élégants, une belle mise en lumière et une configuration de plateau personnalisée. Un studio webcast dispose aussi des équipements de haute  technologie pour promouvoir et diffuser votre événement :

  • Des dispositifs de diffusion sur les réseaux sociaux comme le Social Wall
  • Un logiciel de diffusion sur le web tel que Angage
  • Des matériels professionnels pour la retransmission d’images et la captation vidéo (webcam, appareil photo, caméra, ordinateur, microphone…)
  • Une connexion internet fibrée

Avant de faire votre premier pas vers le webcasting, l’idéal est d’éveiller la curiosité de votre public avec du teasing. L’objectif est de lancer votre marque ou votre futur évent. Connaissant les réelles attentes de votre audience, vous pouvez par la suite passer à la phase de promotion de votre rendez-vous web et décider s’il sera diffusé en direct ou en différé.

Pour réussir votre webcast, pensez à bien choisir les canaux de diffusion les plus adaptés à vos cibles en mettant en avant vos qualités à travers un contenu thématique approprié. Ici, le principe est d’accroitre l’interaction et l’implication de votre audience avec une conception dynamique et inclusive de votre évent. Une fois la session terminée, il est important de ne pas oublier la publication des replays. Ce qui permet aux absents de revoir le contenu de votre événement.   

organiser un événement en ligne

Vous souhaitez intégrer le Webcast dans votre stratégie de communication ou de développement commercial ? Ou simplement l’utiliser pour votre prochain événement professionnel ? N’hésitez pas à faire appel à notre studio à Paris. Matériel de captation vidéo, système d’éclairage, équipement de diffusion, plateau TV : tout est géré par une équipe audiovisuelle aguerrie pour vous organiser des événements interactifs.

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