Le live Stream Shopping, un nouveau mode d’achat en ligne !

La manière de vendre ou d’acheter se réinvente et s’améliore de jour en jour face à l’évolution de la technologie et la progression de la pandémie. Une tendance e-commerce innovante, le Live Stream Shopping est devenu une technique efficace pour fidéliser et attirer une clientèle.

Cette approche commerciale en ligne présente non seulement une opportunité pour promouvoir une marque, mais offre aussi une expérience client transparente et de qualité supérieure. Découvrez sur cet article comment vous pouvez tirer parti du Shoppable Vidéo Commerce pour atteindre vos objectifs marketing.

C’est quoi le live Shopping ?

Un concept marketing qui a connu un énorme succès en Chine, le Live Stream Shopping monte actuellement en puissance en Europe et notamment en France. Cette expérience est née de la diffusion en direct d’un événement digital en live streaming, une pratique répandue durant la crise sanitaire.

Le Live Shopping consiste à présenter en direct un produit ou un service à l’aide d’une vidéo divertissante qui sera suivie d’une session de questions-réponses avec un accompagnement personnalisé. Basée sur les principes du téléachat, cette technique de vente vise à inciter votre cible à choisir votre marque, à passer immédiatement à l’achat et s’engager sur votre plateforme e-commerce.

Un Live Vidéo Shopping peut se présenter sous différents modèles selon qu’il s’agit d’un événement adressé à une cible professionnelle, ou au grand public qui a besoin d’une vidéo promotionnelle. Depuis votre magasin ou dans un autre endroit, vous pourrez présenter votre live shopping sous forme de tutoriel ou encore de vidéo shopping sur laquelle le client a la possibilité de cliquer et de faire un achat direct.

Il vous sera également possible de diffuser votre live stream shopping au moyen d’un événement en ligne organisé auprès d’une cible spéciale. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, le Livestream shopping peut maintenant être exposé avec un aspect plus « tangible ». Ce système nous permet d’intégrer des objets virtuels au cœur d’un environnement physique en vue d’offrir au client une expérience visuelle proche du réel.

Le rôle des influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle vital pour atteindre un haut degré de sensibilisation lors d’un Live Vidéo Shopping. Ici, on fait référence à des stars des réseaux sociaux qui ont la capacité de promouvoir vos marques, présenter vos produits ou vos services pour déclencher des actions positives chez les consommateurs.

Pour parvenir à un tel résultat, l’influenceur doit être en mesure de donner des conseils et des astuces pour l’utilisation du produit. Le but est de créer chez le client l’envie d’acheter avec un sentiment de prédilection pour votre produit ou votre service. L’intervention de votre influenceur vise ainsi à attirer une large audience et conduire à l’achat. Il faudra donc trouver l’influenceur adéquat aux types et aux tranches d’âge de vos cibles.

Quels sont les canaux du live Shopping ?

De nos jours, les réseaux sociaux se laissent bien utiliser comme des instruments marketing. Au moyen des réseaux sociaux, votre projet de Live Shopping aura la chance de gagner en visibilité sur la scène mondiale, et le produit ou le service que vous proposez paraitra facilement accessible pour les clients. Il suffit de sélectionner pertinemment le réseau social le plus fréquenté par vos cibles. Cette option vous procurera d’ailleurs l’occasion de transformer votre stratégie e-commerce en social shopping.

Pour organiser votre session de Live Vidéo Shopping, vous avez le choix de le diffuser en direct sur une plateforme web dédiée, le transmettre en streaming live sur des canaux de diffusion interne ou sur les réseaux sociaux tels que YouTube Live, Amazon, Facebook Live, Periscope, Instagram Live, Pinterest, etc. L’objectif est d’offrir à votre audience une solution pratique qui rend leur parcours d’achat aussi clair et intuitif que dans un magasin.  

Les solutions de live shopping dédiées

  • SPOCKEE : Un logiciel spécialement conçu pour du Live Vidéo Shopping, Spockee propose une expérience d’achat en ligne innovante. Cet outil développe un système de Live Shopping lié aux plateformes e-commerce.
  • TV PAGE : Il s’agit d’une plateforme spécialisée pour créer une vidéo Commerce. TV Page se distingue par ses « mini boutiques » en ligne où les vendeurs et les influenceurs peuvent désormais présenter leurs marques via une session de Live Stream Shopping.
  • BRIGHTCOVE : Brigthcove crée des logiciels offrant des solutions web pour le montage vidéo. La plateforme est accessible aux activités de commerce, de communication et de marketing comme le Live Stream Shopping.
  • BAMBUSER : Cette plateforme offre d’excellentes solutions de live vidéo shopping pour une cible B2B que ce soient One-to-Many ou One-to-One. Elle collabore avec de grandes marques comme Samsung, Adidas, Clarins…

Quels sont les avantages du Live Stream Shopping ?

Le principal atout du Live Stream Shopping est sa capacité à assurer une diffusion de masse, ce qui permet d’accroître la notoriété de la marque et de favoriser la fidélisation des clients. Un autre avantage que présente le Live Vidéo Shopping est qu’il apporte une solution de publicité moins coûteuse et plus pratique.

Grâce aux conseils directs et à l’implication du public dans la FAQ, il est possible de créer un espace client virtuel où tout le monde peut accéder en temps réel aux informations dont il a besoin de savoir pour acheter le produit. Le Live Stream Shopping joue ainsi un rôle important dans la création d’un environnement de vente à distance.

Comment créer et animer un événement de Live Shopping réussi ?

Un Live Stream Shopping réussi ne s’improvise pas ! Cette technique commerciale requiert une organisation extrêmement performante où la qualité du service à la clientèle reste une préoccupation majeure. Pour que vos produits donnent l’envie d’ajouter immédiatement au panier, il faut que leur présentation vidéo soit impeccable.

Le secret d’un Shoppable Vidéo Commerce réussi réside principalement dans la technique de captation vidéo et de sonorisation. Pensez donc à créer une vidéo de qualité professionnelle qui marque les esprits de vos clients. Vous devrez également sélectionner avec soin la qualité des produits à exposer, l’animateur, ainsi que le lieu ou le plateau de tournage, car ces éléments sont fondamentaux pour représenter votre image de marque.

En vue de produire une vidéo de haute qualité, vous aurez besoin d’un excellent éclairage, des caméras fixes et mobiles, d’un bon matériel sonore, ainsi que de la compétence pour le montage vidéo. Pour vous faciliter tout ce travail, vous pouvez faire appel aux services des professionnels qualifiés ou procéder à la location de studio webcast.

Notre studio situé à Paris réunit tous les atouts pour faire de votre Live Shopping un réel succès : équipement audiovisuel, plateau TV, mobilier d’accueil, technologie de réalité virtuelle, techniciens, animatrice, etc. Nous vous donnons la possibilité de mettre en avant vos produits avec modernisme en réalisant une vidéo haute définition qui séduira vos clients. Notre principe est de faire en sorte que vos produits soient présentés avec brio pour qu’ils gagnent largement en réputation et restent dans les mémoires.

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