Plateaux TV pour vos évènements digitaux

Info & Devis

5 astuces pour réussir sa présentation sur plateau TV

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

 

Vous vous sentez un peu désemparé face à la préparation de votre présentation sur un plateau-télé ?  Voici quelques astuces pour vous aider à perfectionner votre participation à des programmes télévisés. Studio 144 vous donne  5 astuces pour réussir sa présentation sur plateau TV conseils pour bien se présenter sur un plateau TV lors d’une intervention médiatique, d’une  interview filmée, d’un témoignage, d’un Storytelling, d’un workshop, d’un lancement de produit,  d’un événement phygital, d’une émission en direct ou d’un talk-show.

1- S’habiller convenablement sur le plateau TV

Vous organisez une production vidéo pour votre marque ou pour votre entreprise ? Voici quelques règles de base dont vous devez prendre en considération quand vous avez l’intention d’apparaître à l’écran.

Du moment qu’on est invité sur un plateau de télévision, la règle générale c’est d’éviter le total look blanc, le total look noir et aussi les vêtements rouges ou à motifs. En effet, les caméras accentueront le contraste de ces couleurs et les petits motifs provoqueront des effets moirés sur la vidéo.

La couleur blanche est à bannir, car elle pourra être visuellement écrasante et pourra troubler la vue des spectateurs devant la télé. En revanche, si votre but est d’obtenir une bonne luminosité, privilégiez les couleurs claires et les nuances de blanc. Elles reflètent la lumière sans en détériorer la qualité.

Les couleurs vives et très saturées sont également déconseillées lorsqu’on passe à la télé. Optez par exemple pour un haut de couleur unie (chemise, T-shirt, robe ou veste). Il est ainsi préférable de porter des tons neutres comme les pastels, les gris, ainsi que les couleurs claires comme le bleu canard, le bleu cobalt ou le lilas. A la lumière ambiante, les jaunes pastels et les beiges confèrent une note plus conviviale.

Si vos réalisations se tiennent sur un plateau TV avec un fond vert, évitez de porter des vêtements et des objets de couleurs vertes. Il est à noter que les tournages sur fond vert permettent de changer votre arrière-plan à votre guise ou d’y ajouter des effets spéciaux.

Côté look, choisissez un style approprié avec ce que vous représentez. N’oubliez pas que vos habits doivent en même temps refléter votre image de marque et être en relation avec le sujet que vous allez aborder. Ainsi, si vous venez d’une maison de couture, ne portez pas des habits de chercheur et vice versa. Les vêtements simples, classiques et cohérents avec votre activité sont des meilleures options.

2- Se familiariser avec le lieu du tournage et le matériel technique

S’exposer devant les caméras, parler en public sur un plateau-télé : ce n’est pas la mer à boire si vous vous y êtes bien préparé. Pour être à l’aise devant les caméras le jour J, familiarisez-vous à l’avance avec l’environnement dans lequel votre tournage se tiendra. Une petite visite des lieux vous aidera à prévoir tout ce qui vous attend durant votre séance de tournage vidéo en studio. En procédant de la sorte, vous pouvez repérer le placement des équipements techniques et comprendre facilement le système de production.

Pendant votre visite, ne manquez pas de découvrir l’espace entièrement dédié à votre prise de vue. L’aspect des décors, la forme des plateaux et l’emplacement de tous les objets décoratifs sont des détails qui devront rester dans votre mémoire. Cette méthode vous permet ainsi de visualiser la scène mentalement avant qu’elle ne commence. C’est aussi une meilleure façon d’anticiper les difficultés qui pourrait survenir lors de votre présentation en plateau TV.

3- Faire une petite séance de simulation

Le meilleur moyen pour savoir s’exprimer efficacement lors de la prise de vue c’est de prendre le temps de bien préparer son intervention. Pour oser parler en public le jour J, informez-vous d’abord sur l’heure exacte de votre intervention et sur le genre de public auquel vous allez vous adresser. Ensuite, prenez le temps de s’entraîner en réalisant une petite séance de simulation. Gardez en tête qu’une autre façon de réduire vos peurs est de bien maîtriser votre sujet.

Avant la séance de test, révisez, relisez et répétez plusieurs fois votre texte. Qu’il s’agisse d’un discours ou d’une autre d’intervention orale, entrainez-vous à faire votre présentation. Commencez à vous exercer à répondre aux questions/réponses avec le présentateur ou l’animateur pour finalement maitriser votre prise de parole en public. Au fur et à mesure que vous continuez d’apprendre et de vous entrainer, vous devenez à l’aise à l’oral.

La séance de test est indispensable non seulement pour l’entrainement à la prise de parole, mais surtout pour les essais techniques. Il est donc primordial de mener cette séance de test avec toute l’équipe de votre studio de tournage vidéo. La session d’essai permet aux techniciens d’anticiper les ambiances, de bien tester les micros, les caméras et les dispositifs d’éclairage suivant l’emplacement des invités sur le plateau.

4- Gérer le stress et l’anxiété

Dans la plupart des cas, les participants se sentent un peu nerveux lors de leur présentation sur un plateau TV. Ces émotions viennent probablement de la peur de parler devant un public ou de faire d’erreur embarrassante et humiliante. Il existe quelques moyens efficaces pouvant vous aider à mieux gérer vos peurs, vaincre la timidité et vaincre le trac.

Apprenez à vous débarrasser petit à petit des agitations qui pourraient diminuer vos performances en faisant quelques exercices de souffle. Inspirez par le nez pendant 3 secondes en gonflant peu à peu votre ventre. Retenez l’air pendant 3 secondes, puis expirez doucement par la bouche. Quelques jours avant votre participation au plateau TV, vous pouvez répéter cet exercice 3 fois par jour  et le continuer peu avant le début de votre séance.

La confiance en soi et la concentration peuvent aussi être très utiles pour la gestion de stress. N’ayez pas peur de votre public, ayez confiance en vous et dominez vos auditeurs. Souvenez-vous que vous êtes là pour répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations, et qu’ils vont adorer cela. Si vous faites une erreur, ne vous culpabilisez pas. Repensez à votre public et reconcentrez-vous rapidement sur votre sujet. Relaxez-vous, votre public ne sent pas vos mains moites ni votre cœur qui bat la chamade.

5- Ajouter du dynamise à la prise de parole

Le jour J arrive. Pas de panique ! Révisez un peu vos notes écrites et prenez-les avec vous sur le plateau TV. Ce document vous servira d’aide-mémoire au moment de vos interventions. Vous n’aurez donc pas besoin d’improviser pour appuyer votre argumentation.

Certes, tout le monde ne possède pas des talents d’orateur pour parler avec aisance et avec éloquence. Mais vous réussissez plus facilement à capter l’attention de votre public en démarrant avec une tonalité de voix haute et avec le sourire. Toutefois, vous pourrez varier votre intonation pour ajouter plus de dynamisme à vos présentations ou votre prise de parole.

Vous devrez aussi utiliser des techniques puissantes comme le langage corporel, ainsi que le regard souple et dynamique pour agrémenter l’ambiance. La gestuelle est idéale pour vous aider à oser parler, gagner en confiance et vous exprimer correctement. N’oubliez pas que les gestes de la main vous permettent aussi d’interagir avec le public d’une façon plus naturelle et amplifient l’impact de votre message. Au surplus, avoir recours à la gestuelle vous conférera visiblement une image plus professionnelle.

Vous êtes ici : Accueil / Actualité Webcast / 5 astuces pour réussir sa présentation sur plateau TV