5 conseils pour améliorer sa production vidéo

Réaliser une belle vidéo et la diffuser via différents médias deviennent une nécessité incontournable pour les entreprises afin de se démarquer dans des secteurs d’activité concurrentiels. Vous souhaitez réaliser des vidéos de qualité pour votre entreprise, votre site web ou vos réseaux sociaux ? Découvrez sur cet article 5 conseils pour améliorer votre production vidéo. Ces astuces vous montrent chaque étape à suivre pour  de votre production vidéo une réussite.

Accroitre la qualité vidéo grâce au Studio144

1. Identifiez précisément vos cibles avant la production vidéo

Commencez votre étape de préproduction par déterminer clairement les catégories de public que vous souhaitez viser, ainsi que votre axe de communication. L’idée est de concevoir votre vidéo institutionnelle de manière à répondre aux préoccupations de vos cibles.

Il va falloir bien élaborer le concept et le scénario de votre vidéo pour que les informations et les messages diffusés correspondent aux intérêts spécifiques de vos collaborateurs, de vos prospects ou de vos clients.

2. Optez pour un lieu de tournage attrayant

Il est indispensable de choisir avec soin le lieu de mise en scène où se joue votre vidéo, car celui-ci reste un élément déterminant de la première réaction de votre public. N’oubliez pas que votre décor doit représenter votre entreprise d’une manière positive et agréable en valorisant votre image de marque.

Si vous avez besoin d’authenticité, le choix pour un décor naturel sera plus abordable.  Tournez votre vidéo chez un client ou dans vos locaux afin d’immerger vos cibles dans l’environnement de votre entreprise. Vous pouvez accessoiriser votre lieu de tournage avec des plantes, des rideaux ou des meubles que vous avez sous la main, ou pourquoi pas trouver un décorateur professionnel.

Pour sortir de l’ordinaire, installez-vous dans un endroit dépaysant ou en extérieur, aux beaux jours. Vous pouvez également vous orienter vers un lieu public où vous pouvez installer un fond amovible ou un stand personnalisé à l’image de votre entreprise. Il faudra apporter une attention particulière à la lumière et à la météo sur site pour une
production de qualité. Le hic, c’est que vous partez en escapade en transportant tout votre matériel vidéo et tous vos accessoires.

Afin d’assouvir votre soif d’innovation, préférez le tournage en studio, sur un plateau TV ou sur fond vert. La location studio vidéo vous permet d’accorder une plus grande attention à la mise en lumière, la sonorisation, l’incrustation sur fond vert et la régie. Vous n’aurez pas à vous en occuper, tout  est déjà entièrement installé. D’ailleurs, un lieu exceptionnel comme le plateau TV fait toujours preuve d’élégance et de professionnalisme.

En étudiant une conception graphique sur mesure pour votre info décor, vous créer une ambiance totalement personnalisé et en corrélation avec votre message et votre identité
de marque. Les Studios XR sont particulièrement adaptés pour les productions vidéos pointues dans un look totalement immersif. Le principe repose sur l’habillage de 100% de la surface du studio : du plafond, aux murs, jusqu’au sol. La création graphique semble alors infinie : bien au-delà des limites de la perspective et de l’horizon !

Le format de votre production vidéo est également déterminant selon le réseau ou la plateforme où il est amené à être diffusé. Les réseaux tels que Facebook et Linkedin acceptent des format paysage en 1920×1080 pixels, tandis que Instagram privilégie plutôt les formats carrés, de 1080×1080 pixels, pour une meilleure intégration à leur interface. Selon la plateforme de diffusion retenue, il sera important d’adapter les prises de vues dès le début du tournage …. Format paysage, format portrait adapté aux smartphones, etc


lieu de tournage vidéo - Studio144

3. Utilisez un matériel de qualité pour la production vidéo

 vidéo pro webcast - Studio144

S’équiper des outils performants reste primordial pour un grand confort de travail et pour une vidéo haute définition. Lors du choix de la caméra, l’une des conditions que vous devez prendre en compte est le champ de vision requis, c’est-à-dire la zone de couverture et le degré du plan à visualiser.

Afin que le filmage soit facile à gérer, servez-vous d’un trépied de caméra ou une perche si vous utilisez un smartphone. Pour une captation vidéo professionnelle en extérieur, un drone pourra vous être utile. Ce type de caméra a la capacité d’apporter un angle complètement différent à votre scène.

Côté son, un micro externe offre toujours une qualité de son supérieure à celle d’une caméra ou d’un smartphone. Au niveau de l’éclairage, vous pouvez vous décider entre éclairage naturel et lumière artificielle comme des lampes ou des spots. Pensez à installer des réflecteurs, des toiles, des drapeaux noirs ou des parapluies pour couper le vent ou assombrir la scène.

4.  Maitrisez les techniques de montage vidéo et de diffusion

Le choix d’un bon logiciel de montage vidéo est essentiel pour réussir cette étape fondamentale de la postproduction. Employez un logiciel performant qui offre un rendu visuel de très haut niveau et une grande fluidité d’animation. L’idéal est d’utiliser un logiciel de montage compatible à vos rushes pour éviter la conversion de vos vidéos brutes. Après avoir fait votre dérushage, n’oubliez pas d’établir un plan de montage pour chaque scène afin de faciliter l’assemblage.

Evitez de monter vos vidéos de façon trop serrée et ajoutez des transitions adaptées à vos plans. Pour l’habillage sonore et la clarification d’une voix off, il est plus efficace d’utiliser un plug-in spécial suppression de bruit. N’hésitez pas à y ajouter de la musique, des titres, des incrustations, de la création graphique, des génériques ou des effets spéciaux, selon vos préférences. Et enfin, équilibrez les sons de la vidéo entière avec un ajustement manuel plutôt que d’utiliser des plug-ins.

Concernant la diffusion, choisissez le dispositif et le logiciel qui correspondent le plus au format et aux voies de transmission que vous souhaitez présenter votre vidéo. Si vous voulez attirer un maximum de public, osez recourir à la webdiffusion ou le webcast. Ce système vous permet de diffuser en direct ou en différé votre vidéo via plusieurs canaux comme les médias sociaux et les grandes plateformes de live streaming. Le choix des canaux de diffusion dépend généralement de votre type de cible.

montage vidéo

5. Faites appel à des experts en production de vidéo professionnelle

Tourner une vidéo d’entreprise de qualité n’est pas à la portée de tout le monde. Ici, c’est l’image de marque de votre entreprise qui est en question. Seuls les professionnels du métier et les agences spécialisées dans l’évènementiel digital peuvent vous assurer une production de vidéo coporate de qualité. Réaliser une vidéo en studio TV c’est bénéficier d’un service complet qui va de l’étude du scénario jusqu’à la diffusion.

expert en production vidéo - Studio144

En plus de leurs compétences technologiques, les experts vidéos réalisent votre projet dans le temps et avec le plus grand soin, que ce soit du marketing vidéo via du storytelling, du live stream shopping, un lancement de produit…  Le scénario, le tournage, la régie, le montage, la diffusion : toutes les étapes de réalisation de vos vidéos seront entre de bonnes mains. Vous n’aurez qu’à exposer votre projet puis vous mettre en scène.

Studio Webcast Paris / 5 conseils pour améliorer sa production vidéo