Le Live streaming : une tendance qui gagne en efficacité

La tendance grandissante du live vidéo streaming

Dans cette ère technologique, le Live vidéo streaming est bien plus qu’une simple tendance, mais une nécessité pour la communication d’entreprise. Etant donné que la vidéo s’est imposée, ces dernières années, comme l’un des formats les plus privilégiés du digital, la diffusion de vidéo en direct ou le Live streaming n’arrête pas de monter en puissance. Tout au long de cet article, studio 144 tente de vous faire connaitre l’efficacité de cette pratique en vous montrant comment exploiter ses différents avantages pour réussir votre projet de streaming live.

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Comment fonctionne le live streaming ?

Bien que la technologie de streaming existe depuis plusieurs décennies, la diffusion de vidéo en direct s’est évoluée avec la présence des réseaux sociaux. Zoom sur cette technique de lecture instantanée pour mieux comprendre son mode de fonctionnement !

 Concept et principe général 

Le live streaming désigne un mode de diffusion en direct des flux vidéos sur internet et sur les réseaux sociaux au moment de leur production. Cette pratique permet à votre audience de regarder en temps réel vos vidéos et même suivre vos événements en direct depuis leur ordinateur ou leur Smartphone. Combiné à une plateforme interactive, avec un module de chat, le public peut poser
directement des questions et recevoir des informations intéressantes sur vos produits ou vos services.

Le public en ligne reçoit simultanément votre contenu vidéo grâce à un autre serveur multimédia qui est connecté avec votre serveur Web. Ce système s’explique par la lecture en direct de vidéos au moyen d’un protocole temps réel (RTP) et d’un protocole de streaming temps réel (RTSP).

Les avantages du live streaming 

Prenant des formes diverses et variées, la vidéo est omniprésente dans notre univers quotidien. Le format vidéo génère aujourd’hui plus de 80 % du trafic global d’internet en provenance des réseaux sociaux. Ce rôle grandissant joué par la vidéo permet au live streaming d’entrer en force dans tous les domaines d’activité. Ainsi, le fait d’intégrer cet outil au goût du jour dans la stratégie de communication ouvre de grandes opportunités tant pour la visibilité d’une entreprise que d’une marque.

Grâce à son aspect attrayant et authentique, la vidéo en direct séduit de plus en plus de public de différents groupes d’âge. L’adaptation du Live streaming pour l’usage mobile le rend aussi plus facilement accessible pour les internautes. La possibilité de réagir, de commenter et de partager immédiatement ce type de contenu répond d’ailleurs à des exigences plus élevées en termes d’interactivité et de dynamisme. Ce qui fait du live streaming un outil primordial pour améliorer le marketing vidéo et la stratégie social média d’une entreprise.

 

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Eléments clés pour réussir un live streaming événementiel ?

La diffusion d’un évent en direct fait désormais partie intégrante du monde de l’événementiel digital. Cette nouvelle norme de communication se prête aujourd’hui à des utilisations variées pour différents types d’événements professionnels tels qu’une conférence en streaming, un Team building à distance, un Workshop digital, un Webinar, un évent phygital, un Live stream shopping

La mise en œuvre d’un Live streaming événementiel, différente de celle de l’événementiel d’entreprise offline, requiert une organisation rigoureuse. Divers points devront être examinés et réalisés minutieusement de manière à obtenir une cohérence dans l’ensemble du système virtuel et événementiel.

réussir un live streaming événementiel
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 Le choix de la cible

L’identification du public cible est l’étape préliminaire dans la réalisation d’un événement en streaming live. Durant cette phase, essayez de déterminer clairement auprès de qui vous allez promouvoir votre événement. Il est important de bien prendre en compte vos concurrents, vos opportunités, vos points forts et vos faiblesses en misant sur des sondages en ligne.

Pour éviter de se tromper de cible, il va falloir se référer à la nature de votre évent en choisissant votre audience suivant des critères pertinents comme la tranche d’âge, le sexe, la situation géographique, le niveau d’éducation, la profession, la connaissance technologique… Une fois vos cibles définies, il vous sera facile de communiquer votre futur événement sur les réseaux sociaux pertinents, faire du teasing et leur proposer l’inscription en ligne pour votre évent.

 Le logiciel de streaming

Pour que la diffusion de votre évent en live ou en webcast soit une réussite, il est capital d’utiliser un logiciel de live stream susceptible de promouvoir une communication innovante et plus humanisée avec votre communauté. Si vous diffusez votre événement en direct depuis votre ordinateur, vous aurez besoin d’un encodeur. Il peut s’agir d’un logiciel de streaming ou d’un dispositif adapté.

Comme on parle d’un live streaming ou d’une webdiffusion en direct, aucun montage et aucune audition ne sont prévus. C’est le logiciel qui se chargera de l’enregistrement et de la diffusion en direct de votre évent. Parmi les logiciels de streaming les plus utilisés figurent OBS Studio, Wirecast et Larix Broadcaster. Vous pouvez tester en amont quelques logiciels afin de trouver l’outil le plus adapté à vos contenus d’événement ou à votre flux vidéo en direct.

Le lieu pour la vidéo live

Le choix du lieu pour la captation captation vidéo live constitue un aspect stratégique pour attirer un maximum d’audience lors d’un événement professionnel, car il s’agit d’un élément reflétant l’image de marque d’une entreprise.

Pour offrir à votre audience un cadre virtuel attrayant, dynamique et qui favorise l’interaction et les échanges, vous pouvez miser sur la location plateau de tournage Paris ou la location studio webcast Paris. Outre leur plateau TV, ces types d’agences digitales proposent diverses options de scènes appropriées au contexte de chaque live.

Les outils de tournage et de diffusion

Chaque outil utilisé pour votre live streaming doit permettre la diffusion d’un flux en direct vers votre public. Pour que votre évent se réalise en tout professionnalisme, vous aurez besoin de puissants matériels garant d’une bonne communication avec vos téléspectateurs : des caméras haut de gamme au lieu d’une simple webcam, une connexion internet stable, un bon logiciel d’encodage, un excellent système d’éclairage et de sonorisation.

Pour rester toujours professionnel, vous devrez également vous servir d’un social Wall. Présenté sous la forme d’un géant mur digital, cet outil permet le suivi en temps réel de toutes les conversations relatives à votre évent afin de mesurer sa portée et interagir avec votre audience.

La plateforme de streaming en direct

Pour la mise en ligne de votre événement, vous pouvez choisir une plateforme de streaming live spécialement conçu pour votre évent ou les réseaux sociaux. L’idée est donc de proposer une plateforme de diffusion offrant une vidéo de meilleure qualité que ce soit du point de vue de la résolution, de la compatibilité ou de la vitesse d’exécution.

Afin de garantir une visibilité maximale à votre événement, pensez à choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre audience. Au-delà de Facebook live, Twitter, Instagram et YouTube restent les grands classiques des plateformes de streaming en direct pour divers événements d’entreprises. Vous pouvez effectivement opter pour Linkedin live si vous décider de viser une cible particulièrement professionnelle.

 live stream et réseau sociaux

Pourquoi recourir à des professionnels pour son live vidéo streaming ?

Organiser un événement digital en direct et diffuser un évent webcast ne sont pas certainement à la portée de tout le monde. Compte tenu du nombre important de public à toucher et de la manipulation des outils de live streaming, il convient toujours de laisser ce genre de travail entre les mains des professionnels aguerris.

Comme le live streaming événementiel offre aux entreprises et aux marques un moyen d’engager directement des cibles précises, sa diffusion mérite une attention sérieuse et toute particulière. Pour ces différentes raisons, le recours à la location plateau de tournage paris ou à location studio webcast paris s’avère une solution performante pour mettre en œuvre un évent en streaming live.

Expert dans l’événementiel digital, Studio 144 met à votre service une prestation complète pour la réalisation et la diffusion d’une vidéo en streaming live à la hauteur de votre image. Nous disposons surtout de graphistes pour constituer un info décor sur mesure pour chaque client pour coller parfaitement a leur image, en l’adaptant au format virtuel. Louer notre plateau TV à Paris vous permet aussi de bénéficier de meilleurs outils techniques compatibles à votre type de live : Caméras pros, connexion très haut débit, équipement pour le son et l’éclairage, plateforme et logiciel de live stream, etc.

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