Studio de conception graphique
Nous disposons de notre propre studio de conception graphique, le Lab 144, riche d’une équipe de designers créatifs et innovants. Parce qu’une communication visuelle adaptée est essentielle pour garantir l’impact de vos événements, notre équipe de chefs de projets événementiel et de graphistes vous accompagne tant dans l’organisation que dans l’habillage graphique de tous vos évents.
En cohérence avec la stratégie de communication globale de votre entreprise, l’univers visuel de votre réception se travaille de sorte à de transmettre un message fort à votre public et ainsi asseoir la crédibilité de votre manifestation.
Forts de 20 ans d’expérience dans le monde de l’événementiel traditionnel et digital, nos différentes équipes intègrent tous les savoir-faire inhérents au marketing événementiel. Ainsi, notre pôle spécialisé dans la création graphique événementielle sublimera vos webinaires, web conférences, kick-off d’entreprise et autres événements corporate.
Au Lab 144, nous étudions votre identité de marque pour vous proposer une direction artistique à la fois créative et en cohérence avec votre stratégie de communication globale.
– Laurène Pernot, Lab 144
À votre service
Le rôle de la création graphique dans vos événements digitaux
L’événementiel digital a connu une montée en puissance fulgurante sur internet depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. La sphère événementielle a su s’adapter en proposant des solutions distancielles à l’organisation d’événements d’entreprise tels que les conférences, les salons virtuels, ou encore les séminaires et leur équivalent digital, les webinaires.
A l’image de la décoration ou du mobilier, soigneusement étudié par les organisateurs d’événements présentiels, la mise en scène virtuelle de ces événements digitaux, vécus par le public derrière leur écran, est essentielle.
Habillage graphique de vos réalisations vidéos
Un événement digital fait souvent appel à la fois à la visioconférence et au streaming live, combinés à de multiples supports de présentations multimédias. L’apport de plusieurs sources vidéo, présentations, et images, nécessite alors un agencement globale uniforme, que l’on appelle la réalisation vidéo. C’est en effet cette réalisation vidéo que regardera le public depuis leur écran via internet. Véritable vitrine de votre webcast, l’aspect visuel de la réalisation est un élément à ne pas négliger.
Tout comme il serait impossible d’envisager une émission de TV sans info décor, il est aujourd’hui inconcevable de produire un événement digital sans habillage graphique.
La réalisation vidéo étant personnalisable sans limite, notre studio de création graphique vous accompagne dans la conception des supports visuels de votre évent online, dans le respect de votre charte graphique et de votre image de marque.
motion design
Le contenu dynamique par excellence
Un des défis principaux des événements digitaux, c’est bien de savoir capter et surtout garder l’attention des participants. En effet, le format et la durée d’un évent online ne se pense pas comme un événement présentiel. L’objectif principal est de rendre votre message clair, concis, et surtout percutant. C’est là qu’intervient le motion design, qui devient peu à peu un média d’entreprise et un contenu marketing à part entière.
Une vidéo animée de quelques secondes devient beaucoup plus efficace et marquante qu’un long discours.
Qu’il s’agisse d’une vidéo promotionnelle, vœux d’entreprise, annonce de chiffres clé ou tout autre contenu stratégique, faites confiance à notre équipe de professionnels du motion design pour illustrer et animer vos webinaires et conférences en ligne.
Notre conseil : Parfois sous-estimée, la préparation d’un événement digital est en réalité plus longue et plus dense, notamment en raison de la pluralité des contenus multimédias diffusés. En ce qui concerne la conception de support en motion design, l’élaboration d’un storyboard sera nécessaire pour bien appréhender leur production.
Boucles d’attente
A l’instar d’une coupure pub, nous vous guiderons dans l’animation de vos pauses, vos changements d’invités en plateau, par le biais d’une boucle d’attente. Elle est également utile pour indiquer un horaire de reprise, votre logo et quelques informations complémentaires pour la suite du live.
Le générique
L’ice-breaker de tout e-événement
Les génériques d’ouverture et de clôture, ou jingles, sont des éléments indispensables de la diffusion d’un événement en streaming, car ils représentent l’empreinte de celui-ci. Ils permettent de galvaniser votre audience en rythmant votre live, mais fait également office de chef d’orchestre en donnant le à vos intervenants en plateau TV Webcast.
Titrages et synthés
Les éléments de titrage et les synthés sont devenus, là encore, incontournables à l’événementiel digital pour introduire vos intervenants, ou une nouvelle table ronde ou session de travail. Les synthés viennent se superposer au montage des différentes sources vidéo pour dynamiser l’ensemble. Notre agence de création graphique conceptualise l’ensemble de votre habillage vidéo, pour un rendu sur mesure.
Gestion du timing
Les différents supports
Comme au cinéma, un live corporate se réfléchi par temps fort, en déterminant, au démarrage du projet, tous les changements d’habillage et de configuration vidéo, d’intervenants et le passage des différents supports multimédias.
La réalisation d’une timeline et d’un script précis, transmis à toutes les équipes de régie, sont des outils précieux pour éviter les loupés le Jour J.
Notre conseil : Une slide ou une vidéo animée pour remercier les spectateurs de leur participation en fin de diffusion.
Création graphique : élément central de tout événement présentiel
Pour exister et perdurer dans l’esprit du public, un événement doit s’accompagner d’une stratégie de communication structurée par des marqueurs visuels forts. Cet ensemble de contenus, print et numériques, en cohérence les uns avec les autres, créer l’identité même de l’événement.
Avant l’événement : création d’un univers visuel
Dans notre société de consommation actuelle, c’est bel et bien l’œil qui nous guide et nous forge une première impression. A l’image d’une belle vitrine de magasin ou d’un stand dans un salon, il est important de ne pas négliger l’identité visuelle de votre réception.
Logo et charte graphique
Le point de départ de toute identité visuelle
Un graphiste de formation vous accompagnera dans l’élaboration de votre stratégie de communication événementielle, pour la décliner sur toutes les formes : logo, supports numériques web et réseaux sociaux, flyers, charte graphique, affiche, plaquette, dépliants, carte de visite, produits publicitaires, signalétique et tout support marketing et publicitaire.
C’est en effet la déclinaison de ces différents médias de communication, dans le respect de la charte graphique établie en amont, qui rendra votre réception engageante aux yeux du public.
La charte graphique définira les couleurs utilisées, les déclinaisons de votre logo, mais aussi les polices choisies pour le développement de vos textes et votre communication, les mises en page retenues pour l’édition papier et print, ou site internet, contenu web et réseaux sociaux.
En clair, toutes les règles graphiques fondamentales à votre évent qu’il faut respecter. Et ce, pour que toutes les équipes qui interviennent dans l’organisation de celui-ci travaille en cohérence et puisse avoir à portée de main toutes les informations graphiques nécessaires au développement du print.
Concernant le logo, clé de voûte de l’image de votre réception, il se doit d’être disponible sous tous les formats : vectoriel, fond transparent, jpg ou pdf, pour faciliter son intégration sur tout support impression et contenus numériques.
Pendant l’événement : mise en place de supports de communication
Que ce soit dans le but de guider les participants sur un événement, ou bien habiller et décorer un espace de réception, l’impression de visuels de communication fait partie intégrante de chaque évent présentiel : c’est la signalétique.
En tant qu’agence événementielle, Le studio 144 et son équipe conceptualise votre projet événementiel et vous conseillera sur la pose de signalétique. Nos équipes graphiques vous accompagneront par la suite dans la conception et l’impression de l’ensemble de la signalétique de votre manifestation sur fond vert, en print ou via des affichages numériques.
Signalétique
Guidez vos participants
C’est souvent lors de la visite préliminaire des potentiels espaces de réception sélectionnés, que les questions d’accès et de fluidité du public se pose. Lors d’un salon ou encore conférence nécessitant des salles de sous-commission, la création de signalétique permet de fluidifier les déplacements et d’aiguiller le public.
La vitrophanie, sticker au sol, la conception de stand, ou encore l’affiche ou le kakémono sont des outils de communication particulièrement utilisés en événementiel. De la création, à la production, jusqu’à la pose, nos équipes graphiques, associées au service technique et logistique d’Incentive Development, maîtrisons toute la chaîne de production de vos projets, à petite ou à grande échelle.
Notre conseil : En 2021, pour l’organisation d’évènements hybrides ou présentiels, le respect des distances et des gestes barrières se matérialisent par la disposition de marquage au sol ou de sticker.
Création graphique et studio TV :
l’info décor événementiel
Lorsqu’un évent se tourne en studio TV, celui-ci amène tout un processus graphique pour garantir le bon calibrage de l’ensemble des visuels.
01
Création d’un info décor
L’info décor représente l’ensemble des éléments numériques qui composent le décor du plateau. Mur d’image ou encore écrans latéraux forment ensemble un décor qu’il faudra habiller aux couleurs de votre société, en diffusant votre logo, ou grâce à un fond qui s’animera légèrement derrière le présentateur ou les intervenants.
02
Accompagnement graphique
Après réception de l’ensemble des éléments d’info décor, une vérification de tous les formats image et vidéos est nécessaire : c’est la mise au gabarit. Cette étape permet de garantir que toutes les réalisations graphiques sont à la bonne taille et au bon format en fonction du matériel dont dispose le studio TV, et ainsi éviter les mauvaises surprises le jour J avec un rendu de mauvaise qualité.
Votre live étant visible par beaucoup de spectateurs sur internet, son aspect visuel se doit d’être parfait. Pour cela, nos équipes de NOM se mobilisent auprès de ses clients dans la mise au gabarit de tous leurs visuels en fonction des contraintes techniques et logistiques du plateau webcast.