Comment réussir son marketing vidéo ?

Dans ce monde actuel où la vidéo occupe le devant de la scène digitale, les entreprises sont plus que jamais contraintes à intégrer cet outil dans leur stratégie marketing. Alors, vous avez intérêt à vous préparer à un incontournable défi pour savoir comment réussir un marketing vidéo. Nous allons tenter de déterminer sur cet article les marches que doit suivre votre entreprise pour atteindre ses objectifs mercatiques au moyen du contenu vidéo.

Réussir son marketing grâce à la vidéo

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Il s’agit d’une technique complémentaire à vos stratégies marketing qui mise sur l’emploi des vidéos captivantes pour attirer le maximum d’internautes. Le rôle du marketing vidéo est donc d’assurer une sensibilisation optimale afin de développer de nouveaux publics cibles et accroître votre ROI (Retour sur Investissement).

Les avantages du marketing vidéo :

  • Le format vidéo reste aujourd’hui le plus apprécié des internautes et les plus utilisé dans des contenus éditoriaux tant en matière d’interactivité, d’immersion, de visibilité que de viralité.
  • La vidéo marketing joue effectivement un rôle stratégique dans le développement d’une marque. Comme la vidéo elle-même peut être partagée facilement, elle collabore à l’accroissement des ventes et à la pérennité de votre marque.
  • Comparé à d’autres types de fichiers, un contenu vidéo est bien plus facile à mémoriser. C’est un moyen qui contribue des opérations marketing visant à stimuler l’engagement de vos visiteurs et de vos clients envers votre entreprise.
  • Une vidéo marketing participe activement à la fidélisation de votre clientèle. Cet outil vous permet une personnalisation spécifique qui va vous aider à créer des messages ciblés pour des audiences précises.
  • La vidéo demeure un outil extrêmement puissant pour communiquer aisément dans cette ère où tout le monde profite de la diversité des supports numériques  comme les PC, Smartphones, tablettes, TV connectée ; et surtout avec la possibilité de choisir divers formats de diffusion : live streaming, Webcast, webinar, vlog, tutoriel, contenu sponsorisé, unpacking, …
  • L’existence de plusieurs canaux de diffusion tels que les réseaux sociaux, les télévisions, les forums et les sites web fait aussi de la vidéo un instrument efficace pour séduire et convaincre.

Bien choisir le sujet de vos vidéos

Peu importe la stratégie marketing qui s’applique dans votre entreprise, avant de vous lancer dans la production, gardez en tête qu’une présentation vidéo efficace commence par une bonne réflexion.

La première manière claire et traçable pour choisir l’objet de vos vidéos est de définir précisément votre cible. Ici, vous avez intérêt à déterminer logiquement les catégories des personnes qui peuvent s’intéresser à votre produit ou votre service.

Une fois votre cible définie, il va falloir analyser et bien comprendre leurs attentes pour savoir comment leur transmettre vos messages via votre vidéo marketing. Il est important d’adapter votre thématique avec votre concept vidéo et avec votre scénario pour répondre pertinemment aux problématiques et aux besoins du marché.

location studio webcast

plateau de production vidéo professionnel

webcast et marketing vidéo

Soignez la réalisation 

Au cœur de cet innovant défi figurent la créativité et la notion de réalisation de vidéo professionnelle. Il convient de tout mettre en œuvre de manière à répondre aux normes de qualité des vidéos modernes en choisissant de bons outils technologiques : des caméras professionnelles, un système d’éclairage approprié, une sonorisation de grande puissance, un logiciel performant pour le montage et la diffusion…

Afin d’avoir une qualité de production maximum, pensez à vous adresser auprès des professionnels aguerris en matière de production vidéo en studio ou une agence spécialisée dans l’événementiel digital. Vous pouvez également recourir à la location studio Webcast ou à la location studio TV pour bénéficier d’un lieu de tournage exceptionnel, d’un matériel de production vidéo complet, ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

Les agences digitales sont formées d’une équipe hautement qualifiée ayant une vaste expérience dans la conception vidéo, le marketing et la production audiovisuelle. Leurs experts sont en mesure de veiller à ce que le style, le lieu de tournage, la mise en scène et la présentation visuelle de votre vidéo soient à la hauteur des attentes du public visé. L’idée est de visionner ensemble la conception de votre vidéo dans le respect de votre cible marketing et des contraintes techniques liées à la plateforme de diffusion.

Définir le format 

Il est essentiel de déterminer en amont la longueur de votre vidéo marketing pour pouvoir trouver sous quel format vous allez la présenter à vos cibles. Demandez-vous comment vous allez réussir à capter leur attention vers votre marque à l’aide d’un tel ou tel format.

Les choix sont nombreux lorsqu’il s’agit de format de vidéo marketing : storytelling video, native advertising, Live Vidéo shopping ou Live stream shopping , social media video content, campagnes de vidéo sponsorisée, web TV,  vlog, tutoriel,  unpacking, etc. A vous de définir le format qui convient le plus à votre approche marketing.

production vidéo et stratégie marketing

Choisir des canaux de diffusion adaptés à votre cible

Rappelons que le marketing vidéo a pour but de favoriser la distribution des informations concernant votre produit ou votre service. Vous devrez alors optimiser l’accès à votre vidéo afin de faciliter la construction d’une communauté autour de la marque. Le système de diffusion de votre vidéo marketing doit se raccorder aux critères de visionnage simultané ou préenregistré. Vous êtes tenu de vous servir des outils de diffusion les plus compatibles  aux types d’appareils et aux applications utilisés par vos cibles.

Différents canaux de transmission sont actuellement disponibles en ligne et sur les médias. En fonction de vos besoins, vous avez plusieurs choix pour diffuser votre vidéo marketing : via des plateformes destinées au live streaming, sur les chaînes TV fréquentées par vos cibles, sur vos réseaux sociaux, à l’aide d’un sponsoring vidéo ou en mode Webcast c’est-à-dire vers toutes les voies de diffusion possibles.

Studio Webcast Paris / Comment réussir son marketing vidéo ?