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Les erreurs courantes à éviter lors de la location d’un studio de production

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Vous souhaitez prochainement louer un studio de production pour la réalisation d’un événement ou d’une vidéo pour votre marque ? Studio 144 vous indique dans cet article quelles sont les erreurs à éviter lors de la location d’un studio de production.

En effet, vous pensez que vous êtes fins prêts à vous lancer et que tout est là, mais finalement, il vous reste encore à peaufiner les derniers détails de votre préparation. Prévenir les erreurs qui pourraient produire dans le processus de réalisation vous permettra de garder vos équipes loin de l’embarras le jour J.

Location plateau TV à paris

1- Oublier de structurer le contenu de votre vidéo

Le manque d’organisation et l’absence de planification sont des erreurs que l’on peut parfois retrouver lors de la production d’un événement ou d’une vidéo professionnelle. En tout premier lieu, vous devez bien définir vos objectifs avant de procéder à la location d’un studio de tournage à Paris. N’oubliez pas que le succès de votre message dépend de la cohérence entre l’objectif de votre projet, la détermination de la cible et les outils pour la réalisation.

Une fois que votre objectif est déterminé, pensez à structurer le contenu de votre projet vidéo ou de votre évent de façon à optimiser son mécanisme de production. De nombreuses preuves montrent que les gens qui planifient leur contenu obtiennent des résultats plus satisfaisants que ceux qui improvisent lors du tournage vidéo. Ainsi, prenez le temps de planifier des étapes logiques.

Pour commencer, créez tout d’abord une intro percutante dans le but d’attirer l’attention de votre cible. C’est dans le contenu principal que vous décrivez ensuite le problème que vous allez résoudre avec votre vidéo ou votre évent. Pour terminer, proposez des solutions intéressantes à ce problème avant de passer à la conclusion.

Vous avez aussi la possibilité de rédiger un script avec l’aide de vos producteurs vidéo, mais assurez-vous de l’exécuter d’une manière très naturelle. Un script détaillé pourra également vous aider à définir clairement les rôles de vos animateurs, vos intervenants ou vos participants.

 

2- Porter des tenues inappropriées lors de la prise de vue

Une des erreurs à éviter lors d’une production vidéo dans un studio est de se préparer à la dernière minute. Les vêtements que vous allez porter au jour J doivent être choisis quelques jours avant le tournage. En effet, vous devez vous habiller d’une manière particulière pour parvenir à véhiculer un message pertinent et clair qui peut créer de l’intérêt et de l’engagement.

 

Tournage Studio webcast

Pour faciliter votre choix de tenue, demandez-vous pour quel type d’audience vous allez faire votre présentation vidéo. Vous voulez vous en servir pour un reportage, une interview filmée, un workshop, un magazine, un storytelling, une table ronde, un talk-show ou vous allez assister à une conférence ? Le principe est de trouver une harmonie entre l’identité visuelle de votre marque, le type de cible, la nature de votre évent et le décor.

Il existe aussi d’autres règles vestimentaires dont vous devez tenir compte lors de votre captation vidéo en studio. Evitez de porter des habits de couleurs blanches, noires, rouges ou à motifs (rayures, carreaux, pois…) Les vêtements de couleurs vives et saturées sont également à bannir de votre liste. Ceux-ci peuvent créer des effets chatoyants sur la vidéo et surtout de la fatigue oculaire pour les spectateurs. Misez plutôt sur la sobriété et la simplicité. Les vêtements et les objets de couleurs vertes sont également interdits lorsqu’on est filmé sur un fond vert.

3- Improviser le discours ou la prise de parole

La communication vidéo est un art subtil qui ne s’improvise pas. Lors de toute prise de parole en public, vous devez travailler avec des fiches qui vont vous servir de support pour le plan de votre discours. Cette méthode facilitera votre intervention surtout quand vous serez filmé en direct lors de votre location plateau TV.

Avant votre séance de production vidéo, entrainez-vous plusieurs fois et remettez vos fiches dans le bon ordre. Assurez-vous de ne pas oublier tous les documents y afférents. Néanmoins, vous devrez apprendre à gérer l’imprévu et savoir sortir de toute situation de blocage quand vous parlez en public. Pour arriver à faire face à des sujets imprévus, développez votre argument de façon naturelle et laissez aller votre créativité.

 

4- Négliger les bonnes pratiques techniques et le test en amont

Une des erreurs à ne pas commettre lors de la location d’un studio de production est de négliger la simulation. Il s’agit d’une petite phase de test permettant de s’assurer du bon fonctionnement des instruments techniques : la position des caméras, l’aperçu du décor et de l’arrière-plan, la mise en lumière, les systèmes sonores, ainsi que la qualité du réseau internet.

Même avec toute votre bonne volonté, il peut vous arriver d’oublier les essentiels dans la précipitation. Mais vous pouvez éviter tout blocage de dernière minute grâce à l’accompagnement des équipes de votre studio de production. Ces techniciens vont vous apprendre comment se tenir en face d’une caméra ou devant le micro lors de votre tournage vidéo dans un studio. Avec cette pratique, il vous sera également facile de vous familiariser avec les outils nécessaires à vos interventions.

5- Ignorer les différents processus de production vidéo

Il est vrai que vos producteurs vidéo prennent le contrôle total de la réalisation, mais en effet, il y a des concepts à appréhender et des erreurs à éviter pour mener à bien votre projet. Comprendre les process de réalisation vidéo est souvent gage de réussite pour une production audiovisuelle. Mais ce défi demande une implication totale non seulement de l’initiateur du projet ou des techniciens, mais aussi de la part de tous les participants.

L’écriture, le développement, la préproduction, le tournage, la postproduction et la diffusion sont des étapes majeures à prendre en compte lors de la location d’un studio de production vidéo. Il convient ainsi de vous informer sur chacune de ces phases, auprès de vos producteurs, pour faciliter votre participation dans la vidéo ou dans l’événement. La compréhension de ces processus contribue largement à faire passer votre message en toute efficacité.

 

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