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Facebook Live : outil de diffusion d’événement professionnel
A l’heure actuelle, plus de 2 milliards d’utilisateurs ont regardé des vidéos en direct diffusées sur Facebook Live, dont 100 millions ont interagi avec des likes, des commentaires et des partages. L’efficacité de l’interaction directe entre les entreprises et leur communauté en fait un outil de diffusion d’événement professionnel intéressant. Le véritable enjeu est de savoir pourquoi opter pour ce canal de diffusion et comment réussir son Webcast professionnel sur le réseau ? Au fil de cet article, découvrez comment mettre en œuvre et réussir un événement professionnel avec Facebook Live.
Comment réussir son webcast professionnel sur Facebook Live ?
Bon nombre d’entreprises ont réussi leur événement en direct grâce à Facebook Live. Pour tirer le meilleur de cet outil, il convient de planifier la réalisation de votre évent de manière efficiente et au moment opportun. Avec Facebook Live, vous pouvez programmer une semaine à l’avance votre évent si vous vous servez d’une caméra connectée et d’un encodeur.
Vous pouvez créer un événement depuis votre page Facebook en sélectionnant le bouton ou l’onglet Evènements. Lors de la création de votre évent, il va falloir définir votre type d’événement en choisissant Événement en ligne puis déterminer le Format de l’évènement en sélectionnant Vidéo en direct. Pour finir l’étape de création de votre évent, remplissez soigneusement les champs restants.
Lorsque l’heure programmée pour votre évent arrive, vous pouvez ouvrir la création de votre événement et configurer la vidéo en direct. Dès que vous commencez le lancement du direct avec un ordinateur, vous serez automatiquement redirigé vers Live Producer. Cet outil vous permet la diffusion de votre live à d’aide d’une caméra adaptée et des logiciels de streaming dédiés, autrement nommés logiciels de codage ou encodeur.
Premièrement, sélectionnez Que voulez-vous dire, [Name] ?, qui se trouve en haut de votre fil d’actualité. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’icône avec trois points de suspension puis sur vidéo en direct avant d’être redirigé vers Live Producer. Après, il vous appartient de rédiger la description de votre évent sur Facebook live stream. Une fois que vous avez installé la caméra, la sonorisation, l’éclairage, le décor, la connexion internet et l’encodeur compatible au contenu de votre évent, vous pouvez passer au lancement de votre live.
Au moment de la programmation de votre diffusion en direct, deux publications se créent d’une façon automatique : une publication d’annonce et une publication de diffusion en direct. La publication d’annonce s’affiche automatiquement sur votre Page pour informer vos cibles sur la diffusion de votre évent. A l’heure prévue pour le lancement de votre direct, la publication de diffusion en direct permet à vos participants de recevoir une notification qui les redirige vers votre événement.
Toutefois, vous pouvez faciliter la création de votre évent en live stream sur Facebook, le dynamiser et s’assurer de son bon déroulement en profitant d’une prestation complète auprès d’un studio de diffusion webcast ou d’une agence événementielle digitale. Le recours à la location studio Webcast sur Paris ou la location de plateau TV vous permet d’ailleurs de présenter dans un décor élégant et avec professionnalisme votre événement d’entreprise sur Facebook Live.
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser Facebook Live pour votre événement professionnel ?
Dynamique et interactif, Facebook Live vidéo est devenu un outil de référence pour communiquer en interne, ainsi que pour accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque à travers ses fonctionnalités de partage. Facebook Live se révèle un outil efficace pour les événements professionnels du fait de ses nombreuses qualités que les entreprises peuvent exploiter :
- Démonstration d’outils interne :
La performance de Facebook Live offre l’opportunité de rendre la communication interne des entreprises plus engageante et plus originale grâce à la solution vidéo. Cet outil est aussi idéal pour informer vos collaborateurs à travers la diffusion des vidéos authentiques qui véhiculent des messages communs.
En plus de sa contribution à la diffusion d’informations internes, Facebook Live vous facilite le partage de découvertes de nouvelles technologies et la proposition de nouvelles pratiques. Au moyen de cet outil, vous pouvez ainsi lancer un tutoriel vidéo qui explique les paramètres d’utilisation et le fonctionnement des équipements vidéo techniques existants au sein de votre entreprise.
- Partager l’actualité et la vie de votre entreprise :
Créer un événement corporate sur Facebook Live constitue une solution favorable tant aux intérêts de votre entreprise que ceux de vos cibles en les encourageant à s’impliquer dans votre communauté. Lors du lancement de votre vidéo en direct, vous permettez à votre audience de regarder votre live, de réagir et de commenter en temps réel.
Vous pouvez vous servir de Facebook Live pour optimiser le partage d’informations sur divers sujets liés à votre activité d’entreprise. Ce qui vous offre l’opportunité de tisser des liens étroits avec vos cibles en leur racontant, par exemple, l’histoire de votre entreprise ou en leur montrant vos coulisses.
- Relayer vos événements en direct :
La diffusion d’un événement professionnel sur les réseaux sociaux est devenue une partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Avec Facebook Live, votre événement digital tel qu’un séminaire, une conférence en streaming, une interview, une vidéo corporative, un workshop, un live stream shopping, et bien d’autres ont la chance de bénéficier d’une visibilité optimale grâce à leur retransmission en ligne.
- Un haut degré d’interaction et de dynamisme :
Lorsque vous diffusez votre vidéo d’entreprise ou votre événement en direct sur Facebook Live, vous avez la possibilité de générer simultanément des interactions avec votre public. Ainsi, vous pouvez créer un modérateur de discussion durant le live en épinglant les commentaires les plus pertinents à l’aide des graphismes à l’écran.
Facebook Live vous autorise également la création de sondages en direct avec lesquels votre public pourra sélectionner depuis la vidéo les réponses à vos questions à choix multiples.
Le live LinkedIn VS Facebook Live entreprise
Facebook Live entreprise vous donne la possibilité de créer un direct 100% interactif pour marquer les esprits de vos invités du monde entier, et ce, avec des cibles très variées qu’elles soient des professionnels ou des particuliers. Le Live LinkedIn, quant à lui, vous permet de diffuser en temps réel votre vidéo corporative et de créer un espace ouvert pour le partage, mais le réseau social est uniquement destiné à des cibles professionnelles B to B.
Avec LinkedIn Live, vous bénéficierez d’une excellente visibilité, parce que votre live sera directement présenté sur les fils d’actualités avec un envoi automatique des notifications à vos abonnés. Le même système s’applique sur Facebook live stream.
Un autre avantage de Facebook Live est la qualité de la vidéo qui est diffusée avec un flux adapté à tous les réseaux mobiles. Ce qui permet à toutes vos catégories de participants d’accéder plus facilement à votre live depuis leur Smartphone. LinkedIn live, de son côté, offre à vos spectateurs une qualité de vidéo haute définition et vous permet de rentrer facilement en contact avec plusieurs acteurs dans votre domaine d’activité.
Etant donné que le Webcast / Webdiffusion permet la transmission de votre événement digital à travers de multiples canaux, vous pouvez le diffuser sur une plateforme spécialement conçue pour votre évent et sur différents réseaux sociaux. Que vous souhaitiez créer votre social media video content ou améliorer la communication interne au sein de votre entreprise, Facebook Live et LinkedIn Live peuvent répondre efficacement à vos besoins.